Ce samedi 13 juillet 2024, 171 couples, répartis sur sept épreuves, se sont affrontés dans les douves au cours d’une journée très ensoleillée.
Pour inaugurer le week-end équestre blayais, ce sont les jeunes chevaux de 6 et 7 ans qui se sont élancés sur la piste avec le Prix Association des Sauvaginiers du Blayais, tous deux qualificatifs pour la finale de dimanche.
Le prix Association des Sauvaginiers du Blayais label 6 ans 120cm a été remporté par le couple Nicolas Marticorena sur Ice Dream des Nouis en 75.70 secondes. Viennent ensuite Guillaume Fradet sur Incontroe Jal en 82.34 secondes et Aurore Christen sur Cadinsky Loisel Z en 87.31. Dernier sans faute de l’épreuve, Romain Jeanclos termine malheureusement au pied du podium avec Intello Loisel Z en 88.18 secondes. Ils seront 7 à s’élancer demain pour la finale.
Toujours sur le Prix des Sauvaginier du Blayais, cette fois-ci sur le label 7 ans 130 cm, les trois couples sur le podium sont les seuls à avoir réalisé le sans faute. Thibault Tardieux est le plus rapide sur Hippie De Tus, en 69.12, devant Bernard Sainsardos, sur Histoire de Chez Nous en 70.74. Aurore Christen est venue compléter le podium avec Harrow Nantuel en 86.37 secondes. Parmi les dix participants au concours, neuf se sont qualifiés pour le Prix des Amis du Jumping de Blaye, dimanche matin.
Championnat de la Citadelle
Première épreuve de l’après-midi, le Prix Lapedagne Travaux Publics 90cm, pour le compte du Championnat de la Citadelle, a vu 42 participants s’affronter sur la piste. Parmi les vingt sans faute, le couple Apolline Berdoulay et Aramis du Mayne s’est montré le plus rapide en 54.90 secondes. Suivent, Juliette Arvis sur Talisman du Vert, en 57.73, et Rosemay Lafiteau sur Ellora la Chesnaie, en 58.62. Juliette Arvis reprend la tête devant Hugo Bansept sur Hapache De Nola et Océane Godard Paulhiac sur Hurricane Boy De Kerser.
Toujours sur le Prix Lepedagne Travaux Publics, 100 cm cette fois, pour le compte du Championnat de la Citadelle. Douze des trente participants ne sont pas partis à la faute sur le parcours. Yohana Arrambide Irigoyen s’est imposé, avec Seal Point Danover en 58.19, devant Severilla Delavie sur Astrale en 59.38 et Marjorie Justin sur Gulliver Du Briot en 61.79. Au classement, Severilla Delavie fait la course en tête, devant Yohana Arrambide Irigoyen. Jolan Mazouffre complète le podium avec Hashtag De Lisy.
Épreuves internationales
Probablement l’épreuve la plus disputée de la journée, le Prix Nouvelle-Aquitaine a été l’épreuve la plus difficile pour les couples. Seulement neuf couples ont réussi à trouver la solution pour obtenir le sans faute. Julie Fleuriault était la plus rapide, sur Vérone Des Deves en 62.31. Astrid Robert sur Rock Du Mayne et Sherine Frolicher sur Avril de Riverland complètent le podium avec des parcours respectivement en 63.90 secondes et 64.54 secondes.
Premier CSI1* de la soirée, le Prix E.Leclerc. Une épreuve technique pour les couples, comptant sept sans faute à l’issue de l’épreuve. Parmi eux, Nicolas Marticorena a tiré son épingle du jeu, sur Ulys De La Miliere en 66.92. Derrière lui, Eduardo Blanco Martin, sur Funky Du Toultia Z, en 69.67. Aurore Christen vient compléter le podium sur Chipolini Vm Z, en 74.75.
Dernière épreuve de la soirée, le Prix Blaye Côtes de Bordeaux. Guillaume Fradet a tiré son épingle du jeu, sur Cytadel des Sablons Z en 63.95. Stéphanie Babu décroche la deuxième place sur Didam Dp en 66.81. Nicolas Marticorena, sur Maxwell Van Hd, se classe troisième en 67.53.