Au départ un petit concours d’entraînement sur les bords de l’Estuaire de la Gironde, le Jumping de Blaye fût créé en 1977 par la volonté de deux hommes : Henri Delage, naisseur et propriétaire du célèbre cheval olympique Jappeloup et Titou Vallaeys sportif de haut niveau (saut en hauteur), éleveur de Jappeloup et père de l’actuel président du concours.
1977
Titou Vallaeys, sportif de haut niveau et Henri Delage, éleveur, organisent le tout premier Jumping de Blaye. Les deux passionnés installent le concours sur les rives de la Gironde, aux pieds de la Citadelle Vauban. Ce premier jumping est alors un concours d’entrainement auquel une cinquantaine de cavaliers participe. Les bases de ce qui sera ensuite une manifestation incontournable sont lancées, l’esprit sportif du concours étant indissociable de l’esprit festif et convivial.
1982
Le Jumping de Blaye déménage dans les douves de la Citadelle, au même emplacement où il s’installe encore aujourd’hui chaque week-end du 14 juillet.
1983
La Ferme Equestre d’Henri Delage, alors organisatrice du jumping, s’associe à la Fédération Française d’Equitation. Ainsi, le Jumping de Blaye devient National.
1987
Première épreuve en nocturne en partenariat avec EDF, pour le plus grand plaisir des cavaliers et du public. Le Jumping de Blaye devient un concours National 2.
1989
Le Jumping de Blaye devient un concours National 1 et accueille de ce fait les meilleurs cavaliers de classe A.
1992
Le Jumping de Blaye accueille Michel Robert et Hubert Bourdy, titulaires de l’équipe de France et qualifiés pour les Jeux Olympiques de Barcelone.
1997
Le Jumping de Blaye devient un concours International de catégorie C.
1999, 2000 & 2001
Le Jumping International de Blaye reçoit ces trois années là, « l’As d’Or » de la meilleure manifestation sportive de l’année en Aquitaine.
2001
Disparition de Titou Vallaeys, co-fondateur du Jumping de Blaye. C’est aussi pour l’honorer que des dizaines de bénévoles œuvrent chaque année pour faire du Jumping de Blaye ce qu’il a toujours voulu qu’il soit : beau, chaleureux et offrant un concours de qualité aux cavaliers.
2002
L’Association du Jumping de Blaye est créée. Elle prend désormais en charge l’organisation de la manifestation. Gilles Vallaeys, fils de Titou, en prend la présidence.
2013
Le Jumping de Blaye devient un concours International 2 étoiles.
2015
Disparition d’Henri Delage, naisseur de Jappeloup, co-fondateur du Jumping de Blaye
2017
Le Jumping International de Blaye fête sa 40e édition.