Depuis plus de 40 ans, le Jumping de Blaye s’installe chaque année, le week-end du 14 juillet, au cœur de la Citadelle de Blaye. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site exceptionnel offre ainsi un cadre inédit et chargé d’histoire à cette compétition de saut d’obstacle, de renommée internationale.
Lovée dans ses douves, la piste d’honneur, en herbe sablée, offre un cadre et une technicité comme il n’en existe nulle part ailleurs. Une piste chargée d’émotion, qui a vu se confronter quelques-uns des plus grands cavaliers de la scène internationale.
Depuis 2023, la compétition s’est dotée d’un paddock de détente en sable, pour améliorer encore la qualité et la sécurité de cet espace d’entraînement pour les chevaux.
A la remontée des douves, tout un village s’installe pour l’occasion, bénéficiant d’une vue plongeante sur la piste de compétition. Le terroir vient y prendre place pour proposer de nombreux espaces de dégustation, mettant en valeur les mets et vins qui font la réputation de la région du Blayais. Le village partenaire permet quant à lui d’organiser des réceptions personnalisées. Une expérience unique et privilégiée, bénéficiant d’une vue exceptionnelle sur le concours pour vibrer au rythme des épreuves, autour d’un repas préparé par un grand chef local.
La douceur des jours d’été, un écrin de verdure, un site exceptionnel et un spectacle sportif de haut niveau : le jumping international de Blaye offre chaque année une parenthèse chaleureuse et singulière où il fait bon de se retrouver.
Nous vous donnons rendez-vous du 11 au 14 juillet 2024 pour la 44e édition du Jumping International de Blaye.
Gilles Vallaeys
Président du Jumping de Blaye